Commune

Commune de Lussan


              La commune de Lussan, d’une superficie de 1 283 ha, est à 14 km à l’ouest de Gimont, et comptait 231 habitants, lors du recensement de 2013.

              Le blason de la Mairie représente les armoiries de la Maison d’Esparbès de Lussan : « d’argent, à la fasce de gueules, accompagnée de trois merlettes de sable, figurant trois éperviers de sable » (deux en chef et un en pointe).

              De tout temps, l’activité agricole a été dominante dans la commune, entièrement vouée à la polyculture. Les entreprises artisanales sont présentes : un maçon-charpentier, deux plombiers (dont un électricien), un menuisier et un ébéniste. Un restaurant s’est également établi au village.

              En 2007, une nouvelle école fût construite et accueille aujourd’hui 41 élèves de cours élémentaire et cours moyen. La commune appartient au regroupement pédagogique Lussan-Marsan-Isle Arné ; l’école de Marsan accueillant les enfants de la maternelle et du cours préparatoire.

              En ce qui concerne le patrimoine, sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques : le pigeonnier du château de Lalanne, l’église de Pailhan (annexe de Lussan) dans sa totalité, ainsi que le buste reliquaire de Saint-Barthélémy et un porte-missel en bois sculpté et doré à l’intérieur de l’église de Lussan.

              Les associations communales sont :

  • le comité des fêtes,

  • la société de chasse Saint-Hubert,

  • le club informatique,

  • le Moto Club

 Sources : Guy Labédan et Jacques Lajoux (communes du département du Gers Tome 1 – Arrondissement d’Auch)