Actualités

Un Plan Climat ambitieux pour le Pays Portes de Gascogne


Le mardi 12 juin, le Pays Portes de Gascogne a réuni à Gimont, sous forme d’un forum multi acteurs, les élus du territoire, entreprises, institutions, associations, pour échanger et dialoguer autour de la transition énergétique et plus précisément sur le Plan Climat que coordonne le Pays. En présence de Guy MANTOVANI (Président du PETR), Fatma ADDA (Conseillère régionale) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), c’est 60 personnes qui ont pu débattre et échanger sur les solutions à apporter pour devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.

Le Pays coordonne depuis 2017 un projet mutualisé de Plan Climat Air-Energie-Territorial porté par les cinq communautés de communes (La Lomagne Gersoise, La Gascogne toulousaine, Les coteaux Arrats-Gimone, le Savès et les Bastides de Lomagne) à l’échelle de leur territoire. Comment anticiper les effets des changements climatiques à venir ? Comment réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises et des collectivités ? Comment nous déplacerons nous demain ? Autant de questionnement, auquel les acteurs présents ont répondu et débattu sous forme d’atelier de travail. Pour Guy MANTOVANI, Président du PETR, cet atelier est un succès au vu du nombre de personnes présentes, «  On le voit aujourd’hui, le changement climatique touche tous les acteurs du territoire, et c’est un véritable enjeu planétaire qui ne pourra être réussi qu’en passant par les territoires, et donc par le Pays Portes de Gascogne ».

 

Lors de cette réunion, un scénario de transition énergétique ambitieux mais atteignable pour le Pays Portes de Gascogne a été présenté et devra être mis en œuvre à l’échelle des communautés de communes du territoire. Concrètement, cela consiste par exemple à rénover 550 logements par an et d’installer 110 hectares de panneaux photovoltaïque au sol d’ici 2050, sur l’ensemble du Pays Portes de Gascogne. Ce scenario ambitieux permettra au Pays Portes de Gascogne de devenir un territoire à energie positive et ainsi être en adéquation total avec la Région Occitanie, qui s’est fixé comme objectif, d’être la première Région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050.

Pour contirbuer au Plan Climat ou pour toutes informations, écrire à energie@paysportesdegascogne.com ou urbanisme@3cag.fr