Actualités

Les Délices d’Aliénor obtiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant


L’entreprise « Les Délices d’Aliénor » vient de recevoir la distinction d’Entreprise du Patrimoine Vivant, focus sur l’histoire à succès d’une entreprise d’ici

L’entreprise gimontoise Les Délices d’Alienor compte désormais parmi les rares à pouvoir afficher le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Le 10 août dernier le gérant- Monsieur Xavier MAZET, a reçu l’annonce de la décision ministérielle qui officialisait l’inscription des Délices d’Alienor sur la liste très sélective des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

La production de l’entreprise est le résultat d’une tradition gasconne perpétrée de génération en génération et qui se concentre aujourd’hui dans les mains des « croustadières », chargées de la production de la pâte, base des fabrications. Fine et croustillante, elle ne mesure que quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur. Tourtière Landaise ou Pastis Gascon, les deux produits phares demandent la mise en place d’un processus de fabrication exclusivement manuel qui repose sur l’apprentissage d’une gestuelle précise. La formation d’une croustadière dure 36 mois.

Repérée et accompagnée dès 2018 par les services de l’unité Départementale du Gers de la DIRECCTE, Les Délices d’Aliénor a su justifier de son travail d’excellence auprès des experts de l’Etat et ainsi rejoindre le club très fermé d’entreprises comme Hermès, Lalique, Anis de Flavigny.