Actualités

PRINTEMPS 2022 : INSTALLATION COMPOSTEUR COLLECTIF BATAC 3CAG


L’importance des petits pas pour la protection de l’environnement : installation d’un composteur collectif dans le cadre d’une convention entre la Communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG) et Trigone avec le soutien de la Mairie de Gimont.

Le projet a émergé suite à une demande de la 3CAG qui souhaitait mettre à disposition des 10 entreprises qu’elle accueille au sein du Bâtiment Accueil (BATAC) à la ZA Lafourcade un système de tri à la source des biodéchets, système qui pourrait être élargi à d’autres secteurs de la ZA en fonction des demandes.

A l’automne 2021 une première réunion avait réuni les entreprises du BATAC et permis à chacune de connaître le fonctionnement et l’entretien d’un site de compostage collectif. A l’issue de la réunion, il avait été décidé de proposer également la participation au compostage aux deux entreprises voisines (AGE et Despiau Chevalets). AGE avait en effet déjà sollicité le SICTOM Est et Trigone pour trouver une solution de compostage et Despiau Chevalets était favorable à ce projet.

A l’avant-veille du printemps 2022, vendredi 18 mars, le composteur collectif a été installé par les Services Techniques de la Mairie de Gimont et les entreprises ont reçu leurs seaux et les dernières consignes pour une utilisation optimale.                                                                     

Un petit pas, qui, nous l’espérons, donnera des idées ! Si vous souhaitez installer un composteur collectif sur la Zone d’Activité Lafourcade, le service Développement Economique de la 3CAG est à votre disposition : dev-eco@3cag.fr, ou sur un autre secteur, l’animatrice de tri et prévention des déchets de Trigone et du SICTOM Est Emilie Lagarde est à votre écoute : emilie.lagarde@trigone-gers.fr.