Actualités

Renforcement des aides à l’économie de proximité


Dès le mois de mars, la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone (3CAG) s’est engagée financièrement aux cotés de la Région Occitanie, du Département du Gers et de la Banque des territoires, pour agir de façon coordonnée contre les effets négatifs de la crise liée au COVID-19.

Les élus de la 3CAG ont voté un budget de 180 000 € pour accompagner les entreprises du territoire. Dispositif solidaire au service de la reprise, le Fonds l’OCCAL fait partie des choix stratégiques de la 3CAG et permet un soutien ciblé des petites entreprises. Ce deuxième confinement a conduit à la mise en place d’une nouvelle version du fonds l’OCCAL, avec l’objectif de le rendre plus accessible et plus en adéquation avec les besoins remontés du terrain. La 3CAG réaffirme sa forte volonté de soutenir l’économie de proximité en adhérant à la proposition de la Région Occitanie d’augmenter à 70% le taux de financement des investissements de relance des entreprises. Lors du prochain Conseil Communautaire, il est prévu d’approuver un troisième volet de l’OCCAL pour participer à hauteur de 50%, en partenariat avec la Région, dans la prise en charge des loyers de novembre d’environ 65 structures.

 Dans une démarche d’efficacité et de réactivité, la 3CAG a accueilli dans ces locaux ce mardi 24 novembre, une réunion consacrée à la présentation des nouvelles modalités des aides économiques anti-crise. Lors de cette réunion, le président de la 3CAG Gérard ARIES, accompagné des vice-présidents délégués aux finances et au développement économique - Christophe MEAU et Pierre-Olivier PLANCHAND, ont rencontré les représentants des Associations de commerçants de Gimont, Saramon, Simorre et Aubiet, pour leur présenter les aides économiques à la relance.

 A l’ordre du jour, l’élargissement de la liste des bénéficiaires du Fonds l’OCCAL, qui englobe désormais la restauration, les activités culturelles et événementielles liées à la promotion du patrimoine, les activités sportives et de loisirs, le commerce et l’artisanat. En ce qui concerne le volet 2 du fonds, il ouvre la possibilité aux acteurs concernés de financer 70% de leurs investissements sanitaires et de reprise. Concrètement, il pourrait s’agir de l’acquisition de matériel professionnel pour favoriser la montée en gamme des établissements ou d’aménagements des locaux afin de mettre en place la distanciation sociale. Point très positif, les investissements pour la création d’un site internet commercial et la mise en place d’un service Click and Collect font leur entrée dans la liste des investissements éligibles au l’OCCAL. Le fonds est entré en vigueur le 1er juin. Il est reconduit tacitement tous les 3 mois à compter de novembre 2020. Les demandes peuvent être déposées tant que L’OCCAL est reconduit. Vois pouvez saisir votre demande directement en ligne sur le site de la Région Occitanie : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal .

Pour tout complément d’information sur ces dispositifs, vous pouvez joindre le service Développement économique de la 3CAG par mail à dev-eco@3cag.fr ou par téléphone au 06.75.27.96.07.