Mairie
Permanences Mairie :
Mercredi de 9h à 13h et de 15h à 18h
Superficie : 10.54 km²
Population : 147 hab
Services publics/ à la population
FESTIVITÉS :
La fête du village est traditionnellement fin juin, autour de la célébration de Saint-Jean-Baptiste, avec des animations et surtout sa célèbre côte à l'os du mardi soir pour clôturer les festivités.
La commune
La commune de Montiron est située à 58 km à l’ouest de Toulouse (50 min) et 29 km à l’est d’Auch (30 min). Elle se situe à 7 km au sud de la RN 124 qui relie ces deux agglomérations.
Elle est contiguë à la commune de Gimont siège de la communauté de communes « Coteaux Arrats Gimone ».ainsi qu’aux communes de Maurens, Lahas, Saint-André, Aurimont, Saint-Caprais et Juilles, bordée à l’est par la RD 4 (Gimont – Samatan).
La commune dont le point culminant est à 246 m ( à 300 m au sud du village), est traversée par deux cours d’eau : la Gimone à l’ouest et la Marcaoue à l’est.
LE SAVIEZ-VOUS ?
De 1954 à 1960 notre commune fut l’hôte d’un grand écrivain, Loys Masson (1915-1969), poète chrétien de la Résistance, et de la solidarité. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, souvent primés, dont un livre de poèmes, « La dame de Pavoux », qui obtint en 1966 le prix Arthaud. Le premier de ces poèmes évoque Montiron où il aimait tant venir se reposer et trouver l’inspiration :
« …Les rives du temps me sont ici Montiron plus doux-résonnantes au monde, partout s’y donne la beauté.
Au petit cimetière sur le coteau rond, la mort est à peine amour assoupi, sommeil du soir d’été. C’est en ces lieux si nous savons y demeurer que nous vieillirons le plus paisiblement, l’un à l’autre liés par ce nœud de brouillard qui traîne à l’aurore sur la vallée de la Gimone au nom comme une palombe blessée… »