3cag

Communauté de communes Coteaux - Arrats - Gimone

3cag

Actualités

Conseil Communautaire
- juin 2025

Résumé du conseil communautaire dE JUIN 2025

Le 19 juin, les élus de la 3CAG se sont retrouvés à Sémézies-Cachan pour une nouvelle séance du Conseil communautaire, consacrée à plusieurs projets structurants. La séance a débuté par un accueil chaleureux du maire, Paul Burgan, qui a présenté sa commune en toute simplicité et sincérité.

 

Les élus ont validé plusieurs avancées
  • – Petite enfance : Les projets de crèches à Aubiet et Saramon avancent : la conception des bâtiments est confiée au cabinet le 23 architecture. Deux comités de suivi par secteur accompagneront chaque étape. Une première réunion a permis de valider les esquisses des bâtiments.
  • – Développement économique : L’état d’avancement des travaux d’extension des zones de Lafourcade Nord et Sud à Gimont a été présenté. Sept projets d’implantation sont actuellement recensés. Les travaux de terrassement, de bordures et de réseaux vont rythmer les prochains mois. La zone sud devrait être terminée après l’été.
  • La 3CAG a également voté l’attribution d’une subvention auprès de Réseau Initiative Gers qui propose des solutions de financement aux porteurs de projet (prêt d’honneur sans intérêt, sans garantie, à taux zéro). Cet appui vise à faciliter la création et l’installation d’entreprises sur le territoire.  
  • – Tourisme : Les nouveautés de l’office tourisme ont été présentées : un guide patrimoine, le magazine de l’été et la carte de randonnées mise à jour avec le nouveau PR à Gaujan, « Sur les traces des maquisards ». Pendant la période estivale, l’Office de tourisme est délocalisé au musée cantonal, sous la halle au cœur de Gimont, jusqu’au 31 août.
  • – Organisation territoriale : A un an des élections municipales, les communes membres de la 3CAG doivent se prononcer avant le 31 août sur le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil communautaire. Les élus sont favorables au maintien des 58 sièges actuels.
  • – Habitat : La 3CAG adapte ses statuts pour pouvoir intervenir aux côtés du Conseil départemental dans le cadre du Pacte Territorial pour l’habitat. Une permanence mensuelle d’un conseiller départemental est déjà en place pour conseiller, informer et orienter les habitants du territoire en matière d’amélioration et de rénovation de l’habitat. Ce partenariat rejoint la Convention Territoriale Globale (CTG) sur l’axe de l’amélioration de l’habitat et de l’accès à un logement décent.
  • – Centre de loisirs à Maurens : Suite à l’arrêt de l’activité extra-scolaire de l’association La Ronde des Canaillous fin avril, la 3CAG confie la gestion du centre de loisirs au SMIS à parti de juillet. Pour garantir la continuité du service, la communauté de communes accompagnera le Syndicat Mixte d’Intérêt Scolaire (SMIS) sur les aspects RH et organisationnels.
  • – Services à la population : Les élus ont voté la participation financière au Groupement d’employeurs du Gers afin de faire bénéficier à nos accueils « Petite Enfance » de l’expertise d’un Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) au sein des crèches. Véritable soutien aux équipes d’accueil des jeunes enfants, le référent santé interviendra sur toutes les questions d’ordre médical et inclusion des enfants. 
  • – SPANC : Pour répondre à un budget déficitaire et compte-tenu des prix pratiqués dans les alentours, les tarifs du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) évoluent à partir du 1er septembre 2025. 

Prochain Conseil communautaire : le 25 septembre à Lussan

Conseil communautaire de la 3CAG à la salle des fêtes de Sémézies-Cachan © Cindy Fiorella
Shopping Basket